Transformer ses bijoux anciens : mode d’emploi

Vous possédez des bijoux que vous ne portez plus parce qu’ils sont démodés ou se sont détériorés avec le temps ? Alors, songez à les modifier. Quelles que soient la noblesse des matériaux de ces bijoux, il existe toujours un moyen de les transformer pour en faire des accessoires très tendance. En effet, le marché est rempli de bijoutiers capables de transformer vos parures afin qu’elles soient à votre goût. Ce sont généralement des artisans dotés d’un immense savoir-faire en matière de création de bijoux. Mais comment procèdent ces artisans pour rendre modernes vos vieux bijoux ? C’est ce que nous découvrirons.

Transformation de bijoux anciens : une pratique qui a toujours existé

transformation de bijoux anciens

Les pièces anciennes sont constituées en grande partie, de matériaux recyclables. Généralement, les propriétaires sentent un besoin de les retravailler parce qu’ils sont passés de mode. Cette pratique a toujours existé et dans la société ancienne, il n’était pas rare de voir une femme confier ses parures à un bijoutier joaillier pour modifier son aspect.

Au fil des années, elle s’est élargie pour amener certaines femmes à vouloir modifier des bijoux qu’elles ont héritées de leur grand-mère ou tout autre membre de leur famille. Souvent faites de matières nobles, ces parures peuvent être retravaillées dans des styles plus raffinés et modernes. Pour l’achat de bijoux anciens, il faut toujours tenir compte de la qualité des matériaux.

Le recyclage des matériaux : comment ça se passe ?

bague ancienne transformée

Les bijoux anciens sont souvent faits de matériaux nobles qui ne se dégradent pas sous l’effet du temps. Si vous les amenez chez le bijoutier, il va juste prendre les éléments qui sont récupérables pour les retravailler. Les matériaux à usage unique seront ôtés et il ne restera que ceux qui sont réutilisables. Certains bijoutiers vous proposeront de petites pierres à prix raisonnable pour orner et donner de l’éclat à votre parure.

Pour un bijou décoré d’un matériau précieux à l’instar du saphir, émeraude, diamant, entre autres, l’artisan passera un diagnostic afin de s’assurer s’il est possible de le retirer. En effet, certains matériaux comme l’émeraude sont d’une grande fragilité et peuvent s’altérer durant le retrait. Pour enlever une pierre en toute détente, le joaillier doit être sûr qu’elle est solide.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.