Comment utiliser un savon exfoliant ?

C’est très simple ! Lavez simplement votre visage à l’eau tiède, puis appliquez le savon exfoliant, comme si vous vous laviez les mains, mais ne le frottez pas autour de vos yeux ou de toute autre zone sensible de votre corps, comme vos seins ou vos parties génitales (il peut irriter ces zones).

– Pour se démaquiller : après avoir nettoyé votre visage, mouillez vos doigts avec de l’eau tiède et massez le nettoyant sur votre visage et autour des yeux jusqu’à ce que le masque soit complètement retiré.

Quel est l’intérêt d’un savon exfoliant au café ?

On ne connaît pas encore les origines de cette molécule fascinante, mais on sait comment elle a été découverte… « Par hasard », dit Jean Baptiste Coulon de l’Institut français de recherche en cosmétologie, lors de sa présentation au Congrès européen d’esthétique et de dermatologie qui s’est tenu à Budapest le mois dernier : il testait sur lui-même une crème anti-rides, lorsqu’il s’est rendu compte que sa peau était plus belle après avoir appliqué un peu de café noir (il prenait une tasse de café avant chaque séance). Par pure coïncidence, il a ensuite testé cette crème sur ses collègues, qui ont été très surpris de voir leurs rides disparaître ! Il a poursuivi ses recherches et a finalement obtenu le brevet de ce nouveau produit, que l’on appelle désormais « Coffee Cream », et qui est aujourd’hui commercialisé par Drévo® en France et par Merz Pharma en Allemagne. Le marc de café permet en effet d’éliminer cellules et peaux mortes facilement.

Comment fabriquer un savon exfoliant au café ?

Tout d’abord, vous devez calculer la quantité d’huiles utilisées pour votre savon (voir ici). Ensuite, vous ajoutez 5 % d’huile d’olive comme émollient, 0,5 % de farine d’avoine comme agent antidérapant, 0,1 % d’huile de menthe poivrée pour son effet rafraîchissant, 2 % d’un extrait naturel de café (vous pouvez en acheter dans toutes les pharmacies) et le reste est…

La fabrication du savon est un art qui existe depuis le début de l’humanité : depuis l’Égypte ancienne jusqu’aux temps plus modernes, nous avons toujours essayé de préserver notre corps, de le nettoyer et de le protéger des substances nocives telles que les bactéries ou les virus, qui provoquent des maladies, des infections et même la mort ; les savons sont nés par nécessité, car ils nous permettaient de laver notre peau avec de l’eau sans avoir à aller à la rivière ou à la source, et d’éviter ainsi le risque d’attraper des maladies ou même de mourir ! Le savon n’était pas seulement un moyen de se nettoyer, mais aussi une tradition culturelle et un symbole d’hygiène et de propreté.

Pourquoi faire son savon exfoliant maison ?

Les exfoliants naturels tels que l’huile d’olive ou le jus de citron n’éliminent pas les cellules mortes, mais ils peuvent aider votre corps à se sentir plus lisse et plus doux en éliminant la couche externe sèche de la peau qui s’accroche à vos pores lorsque vous vous nettoyez uniquement à l’eau (vous savez… comme vous le faites normalement). Il en va de même pour les gommages au sucre – bien qu’ils soient généralement trop agressifs pour la peau, le sucre lui-même contient des enzymes qui peuvent exfolier en douceur sans priver la peau de ses huiles naturelles et laisser un résidu sec et floconneux à la place ! Le savon est le meilleur produit à utiliser pour la plupart des gens, car il contient des tensioactifs qui décollent la saleté de la peau et permettent son élimination naturelle, ainsi que toutes les autres bonnes choses contenues dans le savon !

La raison pour laquelle je préfère fabriquer mon propre savon personnalisé à la main plutôt que d’acheter du savon produit en masse est double : premièrement, il est très peu coûteux à fabriquer et deuxièmement, je trouve qu’il est beaucoup plus facile de personnaliser mon savon pour l’adapter à mon propre type de peau.

L’exfoliation et ses bienfaits pour la peau

et quel type est le meilleur pour vous ?

L’exfoliation mécanique consiste à frotter la peau avec une surface rugueuse comme du papier de verre ou une pierre ponce pour éliminer les cellules mortes et stimuler la production de collagène dans les couches profondes de l’épiderme. L’exfoliation mécanique est souvent effectuée à la main à l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge loofah, mais certaines personnes utilisent des brosses qui ont été trempées dans de l’eau ou d’autres produits chimiques pour améliorer les propriétés nettoyantes et exfoliantes. L’action de gratter la couche externe de la peau stimule également le flux sanguin dans la zone.

Les avantages de l’exfoliation mécanique sont les suivants :

élimine les débris ternes des pores

stimule la croissance de nouvelles cellules

exfolie les glandes sébacées

réduit les imperfections

Les gommages abrasifs peuvent être fabriqués à la maison en utilisant des articles ménagers courants comme le sel, le sucre, la poudre de cacao et le café moulu, mais il faut de la patience et de la persévérance pour obtenir de bons résultats.

L’exfoliation enzymatique utilise des enzymes dérivées de sources naturelles comme les fruits, les légumes et les levures pour favoriser le renouvellement cellulaire.

À quelle fréquence faut-il faire un gommage ?

Cela dépend vraiment de votre type de peau et de ce que vous voulez obtenir, mais la plupart des experts s’accordent à dire qu’un jour sur deux est la fréquence idéale pour la plupart des personnes ayant une peau normale ou mixte, à condition d’utiliser un exfoliant suffisamment doux pour votre peau.

Nous savons que l’exfoliation est importante pour notre peau, mais à quelle fréquence devons-nous la faire ? La réponse est que cela dépend ! Certaines personnes aiment s’exfolier deux fois par semaine, tandis que d’autres préfèrent le faire une fois par semaine ou même moins souvent que cela ! Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes en la matière, voici quelques conseils à prendre en compte pour décider de la fréquence de l’exfoliation : Votre type de peau – Quel est votre type de peau ? Peau normale Peau mixte Peau sensible Peau sèche Peau terne Peau grasse

Quel est votre type de peau ? Peau normale Peau mixte Peau sensible Peau sèche Peau terne Peau grasse Utilisez-vous des produits tels que des masques, des gommages ou des sérums ? Non Oui Parfois

À quelle fréquence dois-je m’exfolier ? Cela dépend vraiment de votre type de peau et de ce que vous voulez obtenir, mais la plupart des experts s’accordent à dire qu’un jour sur deux est la fréquence idéale pour la plupart des personnes ayant une peau normale ou mixte, à condition d’utiliser un exfoliant suffisamment doux pour votre peau.

Pour ceux qui souhaitent plus de conseils, voici un guide sur la fréquence des exfoliations en fonction de votre type de peau :

Type de peau normal – Une fois par semaine

Si votre peau est normale, vous pouvez l’exfolier une fois par semaine.

En conclusion

 

En quelques étapes simples, vous pouvez exfolier, nettoyer et hydrater votre peau sans irriter les parties sensibles de votre corps.

Vous devrez calculer la quantité d’huiles utilisées pour votre savon. Vous ajouterez ensuite 5% d’huile d’olive comme émollient, 0,5 de farine d’avoine comme agent antidérapant et 0,1% d’huile de menthe poivrée pour son effet rafraîchissant ; 2% d’extrait naturel de café et le reste est…

La fabrication du savon est un art pratiqué de l’Antiquité à l’époque moderne. C’est un art qui a existé aussi longtemps que l’humanité, et qui a traversé les âges de l’histoire, permettant de préserver les anciennes civilisations.

Les exfoliants naturels comme l’huile d’olive ou le jus de citron n’éliminent pas les cellules mortes de la peau, mais ils peuvent vous aider à vous sentir…

Les produits suivants sont utilisés pour exfolier la peau :

Si vous avez une peau de type normal, il est conseillé de l’exfolier une fois par semaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.