Les questions à poser avant une réduction mammaire à Lyon

En France, près de 20 000 réductions mammaires ont été réalisées en 2015. Ce nombre montre à quel point ces interventions sont fréquentes. Toutefois, il ne s’agit pas d’opérations anodines qu’il faut tenter sur un coup de tête. Sauter le pas d’une réduction mammaire à Lyon demande une mûre réflexion. Voici quelques questions à se poser.

Quels sont vos motivations et vos besoins ?

Une réduction mammaire est souvent réalisée par souci d’esthétique ou pour résoudre des problèmes de santé. En effet, les femmes disposant d’une poitrine trop importante ressentent souvent des désagréments au niveau du dos, pour s’habiller ou faire du sport. Par contre, il est préférable d’avoir l’avis d’un médecin avant que d’opter pour une intervention aussi invasive qu’une réduction mammaire.

Cette opération permet de corriger certains complexes qui ont un véritable impact psychologique nocif pour votre bien-être quotidien. Vous avez, bien sûr, la liberté de disposer de votre corps comme vous l’entendez. Cependant, ne vous soumettez pas à une telle intervention pour correspondre à des canons de beauté ou répondre à des critiques. Avoir des bonnets de taille plus réduite ne vous rendra pas plus heureuse. Si vous ne faites pas préalablement un travail psychologique avec un professionnel, cette opération ne servira à rien.

Avant de l’effectuer, vous devez aussi tenir compte de votre âge. Selon les spécialistes, il est plus adéquat d’attendre que l’évolution de la poitrine soit complètement stoppée avant d’intervenir. Donc, si vous êtes adolescente ou que vous venez de dépasser votre puberté, attendez au moins un an avant de réduire votre poitrine. Il faut que cette dernière soit réellement stable.

Réduction mammaire : à quoi faut-il s’attendre ?

Avant l’intervention, il est difficile de prédire exactement votre taille de bonnet à la suite de l’opération. Alors, n’ayez pas des exigences trop élevées comme celle d’obtenir un bonnet A après un bonnet E. L’essentiel est que vous obteniez un résultat en accord avec vos attentes et votre silhouette. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne entre deux et trois heures. La survenue des risques (caillots sanguins, infections, perte de sensibilité des mamelons, …) est assez minime. Vous devez tout de même en tenir compte et considérer l’impact que de complications peuvent entraîner.

Après l’opération, vous devrez passer quelques semaines en convalescence tout en supportant la douleur. Même plusieurs jours après cette période, vous ne pourrez pas conduire ou porter des choses lourdes. Les activités sportives sont aussi à bannir. Le changement de la morphologie de votre poitrine peut impacter les possibilités d’allaitement. La quantité de lait disponible peut être réduite. De plus, vous pouvez avoir des cicatrices plus ou moins voyantes, des démangeaisons et une modification profonde de la forme de la poitrine.

Côté prix, il faut savoir que les tarifs dépendent globalement de la taille des mamelles. Pour une réduction de plus de 300 g par sein, l’opération et l’hospitalisation seront payées par la sécurité sociale. Il vous reviendra à vous ou à votre mutuelle de payer les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. En revanche, pour moins de 300 g par sein, vous prendrez tout en charge. Vous devrez donc payer entre 5 000 et 6 000 euros.

Y a-t-il des chirurgiens spécialisés à Lyon ?

La ville de Lyon n’est pas aussi reconnue en matière de chirurgie esthétique que Los Angeles ou Rio. Des spécialistes importants y ont toutefois déjà fait leurs preuves. Près de 47 chirurgiens esthétiques y ont déjà été répertoriés en 2021. Vous pouvez vous rendre sur le site chirurgie-esthétique-france.fr pour obtenir des adresses de chirurgiens ou de cliniques spécialisées.

En plus, il est possible de visiter les forums où les personnes anciennement opérées partagent leurs témoignages. Cela vous permettra d’avoir des détails supplémentaires concernant la façon de travailler des chirurgiens. N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels pour faire le choix qui correspond le plus à vos attentes. Privilégiez surtout un chirurgien qui reste à l’écoute et qui est disposé à vous détailler toutes les informations liées à l’opération.

La réduction mammaire est une opération très sérieuse, vous devez choisir un praticien dont le professionnalisme permettra de réduire les risques de complications. En définitive, une réduction mammaire doit être précédée d’une profonde réflexion. Pensez aux motivations, aux risques et au chirurgien qui vous opérera. Vous devez également tenir compte des tarifs et de l’impact qu’aura cette opération sur votre quotidien. Ainsi, vous pourrez choisir le moment le plus opportun pour subir l’intervention.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.