La mode des femmes

Un blog pour les femmes qui aiment la mode

Catégorie : Bijoux

Pendentif orné de diamants, joli bijou
Un joli pendentif, bijou souvent apprécié des femmes

De tous temps, les bijoux ont été utilisés par les femmes pour se démarquer, se rendre belle ou simplement se faire plaisir. Découvrez un peu d’histoire des bijoux.

Les bijoux à la préhistoire

bijoux et perle dans un coquillage

Dès la préhistoire, on trouve des coquillages percés, qui portent des marques d’usures pouvant qu’ils furent portés comme de véritables bijoux. Ceux-ci sont été découverts en Afrique du Sud et datent d’environ 75 millénaires.

Plus proche géographiquement, en Europe, on distingue deux types de parures : celles issues de la collecte, où seul un système de suspension est ajouté par l’homme, ou les parures fabriquées, où le matériau originel est profondément modifié par l’homme.

Principalement fabriquées en dents animales et en coquillages, il est possible qu’il y ait un lien entre leur provenance et le milieu de vie des hommes. De plus, il est possible qu’il y ait eu des échanges entre différents peuples. Les coquillages utilisés, quand à eux proviennent indifféremment d’animaux vivants ou de fossiles ramassés.

Durant la préhistoire, les hommes utilisaient de l’os, de l’ivoire, du bois ou des bois de cervidés comme base pour créer leurs bijoux. A partir du néolithique, les premières perles sont utilisées, cependant, elles étaient façonnées à partir de matériaux et ne provenaient pas de coquillages. C’est à la même époque qu’on commence à apercevoir des variations de formes et d’objets utilisés comme bijou.

Les bijoux dans l’antiquité

bijoux Bracelet original

L’apparition du métal fut une véritable révolution dans le domaine de la bijouterie. L’or à peinte découvert, ce sont toutes les techniques d’orfèvrerie qui vont se développer. On découvre alors le filigrane, l’emboutissage et la granulation par exemple. Dès lors, la qualité des bijoux fabriqués va grandement s’améliorer.

A cette époque, on voit apparaitre de nombreux bijoutiers, principalement dans le bassin méditerranéen, qui se dirigent ensuite dans les autres comptoirs commerciaux. Leur savoir-faire, leur techniques et leur expérience se partage alors, et ils perfectionnent leur maitrise à force de voyages et de partages.

Les bijoux jusqu’à notre époque

Bijoux pendentif en cristal sur lanière de cuir

Les Celtes sont les premiers à avoir obtenu une reconnaissance de qualité pour leurs bijoux et parures. On notera également que les précolombiens avaient un attachement fort aux bijoux en or.

On constate que la mode des bijoux a peu changé durant plusieurs siècles, et les usages de ceux-ci étaient codifiés en fonction du niveau social. Jusqu’à la première guerre mondiale, les bijoutiers français choisissaient les pierres précieuses en fonction du futur acheteur du bijou. C’est donc le rang social qui guidait le choix du bijou à façonner.

La Révolution industrielle, grâce à la fabrication à la chaine, va profondément changer les habitudes et permettra de rendre les bijoux accessibles au plus grand nombre.

Durant la guerre, alors qu’on donne l’or au gouvernement pour contribuer à l’effort de guerre, il est nécessaire de changer les habitudes et les matières pour créer les bijoux. On constate alors que des matériaux moins nobles sont utilisés, comme le cuivre, l’aluminium ou le fer. De plus, les tendances de la mode vons également changer, et on assiste avec le mélange des styles modernes et anciens, de même que les matériaux modernes, à l’apparition de la bijouterie fantaisie, qui deviennent de nouvelles créations proprement dites.

L’effet de la seconde guerre mondiale sera également très fort sur la joaillerie, et durant cette période, les bijoux redeviennent très simples. Cependant, dès la fin de cette période difficile, les bijoux retrouvent leurs lettres de noblesse.

Les bijoux aujourd’hui

Une bague en or gris ornée d'un diamant bijou
Une bague en or gris ornée d’un diamant

A l’heure actuelle, on distingue trois grandes catégories de bijoux et de modes de fabrication :

La bijouterie fantaisie

Fabriqués en série, et dans de très grandes quantités, les bijoux fantaisie utilisent les matériaux modernes comme le plastique, et sont relativement peu chers

La joaillerie

Fabriqués en série limitée, les pièces de joaillerie sont fabriqués uniquement dans les matériaux les plus précieux.

La bijouterie traditionnelle

Utilisant des matériaux précieux également, elle est cependant fabriquée en pièces uniques, ce qui justifie bien souvent le tarif plus élevé.

Retrouvez tous nos articles bijou ci-dessous

Derniers articles

Catégories

Nos lectrices ont aimé