Comment entretenir vos chaussures vernies ?

Les chaussures en cuir verni nécessitent un entretien important si vous souhaitez conserver leur brillant. Si vous n’en prenez pas suffisamment soin, vous verrez que très rapidement, vos chaussures se terniront. Le vernis peut également se craqueler, ce qui n’est pas très esthétique. Cela ne sera plus joli comme avant, et vous les remiserez très rapidement au fin fond de votre placard.

Le vernis sur le cuir est une finition supplémentaire durant le tannage de celui-ci. Un vernis ou une laque est appliqué durant le tannage du cuir pour lui donner cet aspect brillant. Ce style de chaussures revient fortement à la mode depuis quelques années, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

L’entretien régulier des chaussures vernies

Pour un nettoyage régulier, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau savonneuse, tout simplement, puis rincez vos chaussures à l’eau tiède. Privilégiez un savon neutre et sans odeur. Cette méthode vous permettra de venir à bout de la plupart des tâches, sans que cela soit trop agressif pour le brillant de vos souliers. Il est à noter qu’il est préférable de retirer les lacets (s’il y en a bien entendu) avant toute action sur la chaussure. Si vos lacets ont également besoin d’un nettoyage, vous pouvez les laver séparément en machine dans un petit filet ou dans un verre d’eau tiède et savonneuse. Nous vous conseillons de répéter ce processus tous les 15 jours environ.

Le nettoyage des tâches difficiles

En revanche, si vous voulez récupérer des tâches plus tenaces, il vous faudra connaître ces quelques astuces :

Si vous faites des tâches de gras sur vos chaussures vernies, nous vous conseillons d’utiliser un coton imbibé de démaquillant, vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc.

S’il s’agit de tâches de colle, il va falloir vous armer de patience. Ce sont les tâches les plus tenaces. Nous vous conseillons donc de retirer le maximum de colle délicatement afin de ne pas abîmer le vernis. Puis, de frotter doucement la colle avec un coton imbibé de démaquillant et de bicarbonate de soude.

Enfin, si vous tâchez vos chaussures avec de la peinture, nous vous conseillons d’utiliser un vieux morceau de tissu (propre bien entendu) imprégné d’essence et de tapoter la tâche plusieurs fois. Vous verrez que les tâches finiront par disparaître peu à peu. Terminez en rinçant vos chaussures avec un linge humide pour retirer l’excédent d’essence.

En cas de tâches d’encre, vous pouvez utiliser un coton imbibé de liniment avec quelques gouttes d’alcool à 70°C ou de vinaigre blanc.

Si vous portez vos chaussures sur une route salée, il vaut mieux les nettoyer rapidement avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Si vous tardez trop, le sel risque d’attaquer le cuir et de l’abîmer de façon irréversible.

A chaque nettoyage intensif, prenez garde à ne pas griffer et rayer vos chaussures. En effet, il n’existe pas d’astuce pour retirer les griffes sur des chaussures vernies. Vous pourrez toujours essayer de les camoufler à l’aide d’un marqueur indélébile, mais cela ne fera illusion que si vous ne regardez pas les détails.

Garder vos chaussures lisses et brillantes

Vient maintenant, l’entretien un peu plus poussé qui vous permettra de garder vos chaussures aussi belles qu’au premier jour, et ce, le plus longtemps possible.

L’astuce la plus simple consiste à utiliser de l’alcool à 70°C. Il vous suffit de déposer quelques gouttes sur un coton et de le passer sur l’ensemble de la chaussure. Cela vous assure un résultat impeccable très rapidement. En revanche, cette astuce ne permet pas d’éviter le craquèlement du cuir.

Pour cela, nous vous proposons plutôt d’utiliser un coton imbibé de démaquillant et de quelques gouttes de jus de citron. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’ensemble de la chaussure. Prenez garde à le passer partout sur la chaussure, car un oubli se verrait immédiatement.

Enfin, il vous faudra nourrir le cuir pour lui permettre de garder sa souplesse. Le cuir verni est une matière un peu différente du cuir classique. En effet, la finition parait plastifiée, de ce fait, il ne craint pas l’eau. Ce qui implique qu’il n’est pas nécessaire d’imperméabiliser vos chaussures vernies.

Pour hydrater le cuir verni, nous vous conseillons d’utiliser de l’huile d’olive que vous appliquerez avec un linge propre. Il vous faudra ensuite essuyer et lustrer vos chaussures. Pour cela, vous pouvez vous procurer une chamoisine et frotter le cuir de manière assez énergique sans trop appuyer.

Evidemment, vous pourrez trouver des produits d’entretien du cuir dans le commerce, mais ils vous coûteront beaucoup plus cher que ces astuces, et ne seront pas plus efficaces pour autant.

Vous voilà désormais prêts à nettoyer et entretenir vos chaussures vernies, que vous avez certainement hâte de porter pour la première fois.

Guess Luxury Fashion Femme FLHDE1PAF07PINK Rose Escarpins | Saison Permanent
  • ESCARPINS GUESS, CUIR VERNIS 100%, couleur ROSE, Talon 110mm, Plateau 20mm, Semelle en caoutchouc, CO, code produit FLHDE1PAF07PINK
  • La "Taille de la Marque" fait référence à la taille officielle de la marque. Ce sera la taille que vous trouverez sur l'étiquette ou la boîte du produit.
  • CO
  • Livraison Express + Retours gratuits dans les 14 jours

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.